• La Pouzaque
  • accueil > Présentation > L'association

    L'association

    La Pouzaque :
    éducation à l'environnement / citoyenneté

    "Promouvoir l'éducation à l'environnement vers un développement durable à travers la gestion d'un
    centre polyvalent".

    Fondée en 1975, l'association La Pouzaque poursuit un but d'éducation populaire, notamment au profit de publics défavorisés, elle réalise pour se faire la promotion et la valorisation de l'éducation citoyenne, notamment par l'organisation ou l'accueil de séjours vacances, de classes d'environnement, de chantiers de jeunes, de stages de formation, d'accueil de familles...

    L'association La Pouzaque est ouverte à tous, sans discrimination, les femmes et les hommes ont un égal accès à ses instances dirigeantes. Respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache à un parti, un mouvement politique, une confession.

    Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcités, fondements de la République.

    La Pouzaque se veut un espace d'éducation à la liberté, au vivre ensemble, au respect mutuel et à la solidarité. L'enfant doit pouvoir trouver à La Pouzaque les meilleures conditions de l'épanouissement de sa personnalité pour devenir un citoyen responsable.

    Dès les origines, "l'initiation à la nature", que privilégie la situation géographique de La Pouzaque, a été retenue comme base du projet éducatif.

    L'éducation à l'environnement est le dénominateur commun des activités polyvalentes du centre d'accueil.

    Bref historique

    En 1153, le château de Contrast situé sur la propriété de La Pouzaque, est donné en fief au seigneur de Puylaurens par le vicomte Trencavel de Carcassonne.

    Au début du XXe siècle, La Pouzaque (de l'occitan Possaca qui signifie le puits, la source) devient une métairie essentiellement vouée à l'élevage ovin.

    En 1953 l'exploitation agricole cesse avec le départ des derniers métayers. Sous l'impulsion du Fonds Forestier National, les pâturages en jachère sont alors plantés de résineux.

    En 1972, la communauté d'En Calcat, propriétaire du domaine, propose la création d'un centre d'accueil pour enfants défavorisés d'origine immigrée. De nombreux bénévoles réalisent alors, durant trois années, les travaux nécessaires pour permettre à l'ancienne ferme d'accueillir des groupes.

    En 1975 est créée l'ACPINP (Association pour le Centre Polyvalent d'Initiation à la Nature de la Pouzaque), association loi 1901 poursuivant un but d'éducation populaire au profit de publics défavorisés.

    De 1975 à 1985 La Pouzaque accueille des groupes d'enfants à l'occasion des vacances scolaires. Fin 1985 l'association opte pour un fonctionnement à l'année et s'affilie à la Fédération Léo Lagrange. Il s'ensuit alors une longue période de mise aux normes d'hygiène et de sécurité.

    En 1988 le Conseil Général du Tarn reconnaît le travail social de La Pouzaque et décide d'apporter annuellement une aide indispensable à son fonctionnement. L'action sociale de La Pouzaque se développe alors sur le département du Tarn, notamment par l'intermédiaire d'un partenariat avec la Direction de la Solidarité. Dans le même temps La Pouzaque s'engage dans l'éducation à l'environnement et accueille ses premières classes de découvertes.

    En 1994, l'association opère une profonde remise en question de ses modes de fonctionnement et concentre notamment ses efforts sur l'alimentation. Attentive à l'évolution de l'éducation à l'environnement, elle adhère immédiatement au "concept de cohérence" évoqué à Lille en 2000 dans le cadre des assises de l'environnement.

    Progressivement La Pouzaque s'oriente dans une recherche de cohérence : démarche de gestion respectueuse de l'environnement visant la mise en adéquation de ses fonctionnements avec ses valeurs éducatives.

    Aujourd'hui, grâce à ses nombreuses réalisations (gestion des flux, production d'eau chaude solaire, toilettes sèches, déchetterie, alimentation…), qui sont autant d'outils pédagogiques, elle traduit concrètement au quotidien les principes du développement durable.