• La Pouzaque
  • accueil > Centres de vacances > L'organisation de nos séjours vacances

    L'organisation de nos séjours vacances

    La Pouzaque organise ses propres centres de vacances durant les vacances scolaires d'hiver, de printemps, d'été
    et de la Toussaint.

    Nos conceptions des séjours vacances

    La Pouzaque œuvre dans un cadre d'éducation populaire (formation permanente du citoyen), de vacances collectives avec une recherche de sens, d'éducation transversale et globale afin d'amener les usagers vers la réflexion et la participation active, pour de futurs citoyens éclairés et laïques.

    L'association se donne pour finalités : l'autonomie, l'accès équitable aux loisirs et à la culture pour tous. Elle défend les valeurs telles que la promotion de la personne et l'innovation sociale.

    Le centre de vacances et de loisirs (CVL) aborde bien la question de la transformation sociale avec des principes comme l'égalité, la socialisation, la solidarité, la justice sociale.

    L'intérêt des vacances collectives est un moyen d'enrichissement personnel, c'est le lieu privilégié pour essayer des nouveaux rôles sociaux. Le CVL procure le sentiment d'être accepté, d'avoir de la valeur, de renforcer la confiance en soi.

    L'équipe au service des groupes d'enfants et de jeunes s'efforce de traduire cette éducation citoyenne, cette éducation à l'environnement vers un développement durable, avec comme vecteur les gestes au quotidien : notions de responsabilités, de découverte, d'action sur son environnement et respect de celui-ci.

    Nos projets pédagogiques pour chaque séjour se déclinent en 3 axes :

    • Les activités
    • La gestion de la vie quotidienne, en tenant compte
    de la spécificité de la situation de loisirs.
    • La relation au milieu

    Nos objectifs

    • Développer des capacités personnelles chez l'enfant et le jeune
    
            • Apprendre : savoirs, savoir-faire, savoir être, savoir devenir
           • Créer une dynamique de groupe. Coopération et solidarité                    • Apporter un changement souhaitable d'attitude
    
                        • S'amuser

    Le CVL donne du temps, de la souplesse dans l'organisation, de la liberté, des possibilités de choix tant pour articuler les savoirs que dans la multiplicité des démarches pédagogiques. Il est la combinaison de l'éducatif et du récréatif. Il aiguise la curiosité, provoque les changements d'habitudes… « on apprend l'air de rien".

    Le CVL est le cadre idéal pour partir à "la fraîche" en randonnée, vivre l'expérience de la nuit à la belle étoile.

    Le CVL n'est pas un produit "hors sol", les activités que nous proposons privilégient l'environnement immédiat et participent du développement local.

    Tout ceci afin de développer la qualité éducative de nos séjours au service et en relation avec les familles.

    Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins des enfants et à l'écoute de leurs demandes, nous les aidons à exprimer leurs envies et à construire eux-mêmes leurs vacances. Ainsi chaque enfant peut proposer des activités et / ou choisir celles proposées par l'équipe d'animation.

    "L'enfant doit pouvoir trouver à La Pouzaque les meilleures conditions de l'épanouissement de sa personnalité pour devenir un citoyen responsable." (extrait du projet éducatif de l'association)


    Démarche

    Notre démarche utilise des approches variées permettant d'offrir à chacun une porte d'entrée vers la découverte : activités sensorielles, activités sensibles traduites par la parole, jeux, manipulations et expériences, dessin, écriture, approches scientifiques, savoirs traditionnels, imaginaire, rencontres : avec la nature, avec soi, avec les autres. L'animateur est bien positionné comme un "accompagnateur" des projets des enfants.

    La vie quotidienne

    Les règles de vie sont établies avec les enfants dès le début du séjour afin de repérer les "droits et devoirs" de chacun pour que le vivre ensemble et en collectivité se passe pour le mieux.
    D'une manière générale nous fonctionnons avec deux animateurs référents par tranche d'âge : rangement des chambres, gestion du linge, temps de régulation et de bilan journalier appelé "conseil de la forêt", coucher individualisé.

    Aménagement de temps personnel pour les enfants : jeux calmes, dessin, lecture, courrier aux familles. Suivi sanitaire quotidien des enfants effectué par l'assistante sanitaire, consigné sur le cahier d'infirmerie.

    Les sorties comme toutes les activités déclinent du projet de chaque séjour et respectent une cohérence et une progression pédagogique.